Option EPS

 

Depuis la rentrée 2022, le lycée Silvia Monfort propose une option EPS aux élèves de seconde et sera ouverte, sur les trois années du lycée, à partir de la rentrée prochaine. L’enjeu est d’approfondir la pratique sportive dans plusieurs activités et de mener des projets collectifs sur des thèmes liés au sport.

Cet enseignement supplémentaire de trois heures hebdomadaire (deux heures de pratique et une heure de théorie), comprenant des cours pratiques et théoriques, a pour objectif de permettre aux élèves :

 

  • D’approfondir leur pratique sportive essentiellement en volley-ball, musculation, laser run et  activité artistique. D’autres activités seront pratiquées ponctuellement.
  • D’organiser des projets : jeunes organisateurs, jeunes journalistes, jeunes entraîneurs, jeunes secouristes…
  • De travailler sur les métiers du sport : entraînement, santé, évènementiel…

 

Si l’option EPS implique une charge horaire supplémentaire de 3 heures, elle n’engendre pas un travail trop important à la maison. Une grande majorité du travail théorique est effectué lors de la séance classe hebdomadaire au lycée.

 

Mais c’est surtout un « plus » dans la scolarité de l’élève :

  • Pour poursuivre dans une filière STAPS ou une formation liée aux sports.
  • Pour intégrer l’établissement supérieur de votre choix. De nombreuses écoles, peu importe le domaine, recherchent des profils d’étudiants entreprenants qui n’hésitent pas à élargir leur champ d’apprentissage. Cet enseignement optionnel permet de développer des compétences organisationnelles, méthodologiques, sociales, scientifiques, orales...
  • Des points en plus pour le baccalauréat. L’option facultative a un coefficient 4 à l’examen si elle est suivie sur les 2 années.
  • Le bien-être de l’élève. La pratique du sport au sein d’un groupe au lycée permet à certains de trouver un peu de plaisir au sein d’un apprentissage scolaire.
  • Une ouverture culturelle sur les métiers du sport.

Cette option sera évaluée en contrôle continu sur les trois années puis un examen final en terminale. Elle sera ponctuée par un oral de 15 minutes (dont 5 minutes d’exposé). Cette épreuve est à hauteur d’un coefficient 4 pour l’obtention du baccalauréat.

 Profil souhaité pour intégrer l’option EPS :

  • Vouloir diversifier sa pratique sportive. Être actif dans l’ensemble des disciplines pratiquées.
  • Être curieux.se, motivé.e par la découverte des métiers liés au sport
  • Être investi.e dans son cursus scolaire
  • S’investir dans les différents projets théoriques.

 En cliquant sur ces liens, vous trouverez la fiche de candidature option EPS en seconde ou en classe de première.

 

Voici les projets travaillés sur l’année 2023 2024 :

En classe de seconde :

Jeunes Secouristes :

Relevé de données physiques

Formation au PSC1

Jeunes Organisateurs : Organisation d’un laser run pour les futurs lycéens.

Jeunes Entraîneurs :

Préparation d’une séance d’entraînement à destination du groupe

En lien avec le sport de haut niveau, observation de l’équipe de BB de Chartres (relation entraîneur/ entraînés)

Ouverture culturelle en se rendant au théâtre de Chartres afin d’assister au spectacle de danse « Le Murmure des songes » COMPAGNIE ACCRORAP - DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE KADER ATTOU

 

En classe de première :

Rédaction d’un magazine « La santé par le sport » par les élèves (travail sur la santé, les sources d’informations, l’écriture journalistique, l’utilisation de l’ application Canva et surtout un travail collectif)

Organisation d’un laser run ouvert au public

Apprendre à enseigner et mener des exercices pour un groupe d’élèves : choix de l’exercice, installation du matériel, consignes, remédiations...