Italien

L'italien est une des langues que les élèves peuvent poursuivre en LV2, après avoir commencé cet enseignement au collège.

L'année 2022-2023 : le voyage à Rome

Les élèves ont participé au mois de mars 2023 à un voyage à Rome avec les élèves du collège Jean Monnet de Luisant. Au programme, découverte de la vielle, échange avec les familles italiennes et échanges entre les lycéens et les collégiens.

Visite de Rome (la fontaine de Trévi)

Visite de la Cinecittà, les studios de cinéma

Visite du Vatican

Ensemble autour d'une bonne glace !

Dans la salle d'italien...

Les élèves se sont beaucoup investis dans la vente de chocolats pour contribuer au financement du voyage à Rome en mars 2020, bravo !

Sur les murs de la salle d'italien.

Un exemple de production d'élève en italien sur le thème de la contrefaçon

Continuer l'italien après le bac ?

Au lycée, on étudie l'italien pour découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture. Mais l'italien peut aussi servir pour les études post-bac et peut être un sacré avantage ! Une  façon de se démarquer sur un dossier scolaire, une façon d'être "précieux" car "rare".
Voici donc une liste (non exhaustive) des établissements qui proposent une poursuite d'études de l'italien à télécharger ici !

Projet 2020/2021 : projet etwinning "pianeta adolescenti"

Cette année, la pandémie nous empêche de voyager, aussi les élèves de terminales LVC italien voyageront virtuellement grâce au projet etwinning "pianeta adolescenti".

Commencé en octobre, ce projet permet une rencontre et un échange virtuels avec des lycéens européens (croates, polonais, français) étudiant tous l'italien. Au programme : des présentations vidéo, des discussions sur notre forum sur la vie d'un lycéen aujourd'hui, sur ses attentes pour l'avenir, mais aussi des échanges sur nos cultures et traditions respectives, la musique italienne... La langue utilisée ? l'italien bien sûr !

Découvrez "Pianeta adolescenti", la brochure réalisée par les élèves dans le cadre du projet etwinning !

Le groupe de Terminale LVC en plein travail !

Projet 2019-2020 : correspondance avec le lycée de Frascati

Cette année, les 26 élèves italianisants de Première ont commencé une correspondance épistolaire par mail avec de jeunes Italiens du lycée Linguistique Européen de Frascati, petite ville de 21 000 habitants, située à 20 km à l'est de Rome.

C'est l'occasion pour nos élèves d'échanger sur différentes thématiques. Peut-être pourront-ils rencontrer leurs correspondants lors de leur séjour à Rome en mars prochain.

français gpe1

correspondants italiens