Spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC)

Les horaires de l'enseignement de Spécialité AMC anglais :

• En première : 4 heures
  • En terminale : 6 heures

Les objectifs :

L'enseignement de Spécialité en Anglais Monde Contemporain (classe de première, voie générale) s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère à un niveau d'utilisateur expérimenté.

Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques ( articles de presse, films, discours, documents iconographiques, statistiques, cartographiques etc.) les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, dans le monde d'aujourd'hui, les mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

Martin Luther King, 1964

En résumé, la spécialité AMC c'est :

• Explorer la littérature et la culture anglophone d'aujourd'hui de manière approfondie
  • Développer sa réflexion, à l'écrit et à l'oral
  • Développer ses capacités à argumenter
  • Découvrir des repères historiques et culturels
  • Découvrir des médias, des personnalités influentes et emblématiques, les systèmes socio-politiques du monde anglophone à travers une initiation à la recherche.

Et c'est aussi :

• S'initier à l'autonomie, au travail de recherche
  • Développer son sens critique
  • Se préparer aux contenus et aux méthodes de l'enseignement supérieur