Aux Arts, Lycéens !

2022-2022 : l'oralité au féminin

Cette année Coraline Cauchi, comédienne, a travaillé avec les élèves de Terminale en Spécialité Humanité Littérature et Philosophie dans le cadre d’un projet Aux Arts Lycéens portant sur l’Oralité Au Féminin.

Chaque élève a choisi une femme célèbre qui lui est proche et a écrit un discours qu’il a porté en public le 6 avril 2023. Les élèves sont également allés à l’Atelier à Spectacle de Vernouillet fin janvier pour suivre la prochaine création de Coraline, découvrir le lieu et jouer sur le plateau.

Merci à eux, ils ont été formidables ! Merci à Coraline ! Nous avons eu la chance de les accompagner.

Virginie Patoz en philosophie et Cécile Guérin en Littérature.

2020-2021 : Oralité et prise de parole

Cette année, les élèves de première en spécialité Humanité Littérature et philosophie ont travaillé avec une comédienne Coraline Cauchi sur la prise de parole en public. Cela semblait bienvenu car dans le cadre de cet enseignement humanité littérature et philosophie, l’un des 2 thèmes est la parole et cela a aussi permis aux élèves de s’entrainer pour le grand oral de terminale.

En s'appuyant sur des discours célèbres, réels ou fictifs, les élèves ont été amenés à développer les qualités propres à l'éloquence (argumentaire, posture) tout en sollicitant l'imaginaire pour leur permettre de jouer des « personnages ».

Ils ont passé 20 h avec la comédienne durant l’année et ont pu jouer non seulement des textes connus mais également leur propre texte inspiré de photos choisies. Ils ont aussi beaucoup travaillé en improvisation et ont été attentifs à tous les gestes parasites dans la communication.

Une expérience riche, joyeuse et collective ! Dans une année si morose dans les échanges, ça fait du bien ! Merci à eux !

Virginie Patoz (professeure de philosophie)

2019-2020 : le projet Masque

Cette année, les élèves de première en option théâtre facultatif font un projet « Aux Arts Lycéens ! » sur le masque (financé par la Région Centre-Val de Loire)

Ils travaillent avec Rafaël Bianciotto (photo ci-contre),

artiste formé à la commedia dell’arte et au clown.

Ils vont passer 20 heures avec lui et ouvriront leur dernière séance de travail au public.

La formation est exigeante !

A vos masques ! Prêts ? Partez !