Spécialité Mathématiques

Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en classe de Première ?

L'enseignement de cette spécialité procure un bagage mathématique pour toutes les orientations post-bac qui nécessitent des acquis dans ce domaine. Il est fort probable que cette spécialité fasse partie des attendus lors de la saisie de beaucoup de voeux sur Parcoursup en Terminale.

Mise en garde :

La discipline "Enseignement scientifique" proposée dans le tronc commun en classe de Première comporte peu de mathématiques. Au lycée, ce seront des professeurs de SVT et de Physique-Chimie qui enseignent cette matière.

Exemples d'orientation post-bac possibles en choisissant la spécialité Mathématiques:

• Sciences économiques
  • Professeur des écoles
  • Ecoles d'ingénieurs / prépas intégrées
  • PASS et LAS (médecine, kiné...)
  • CPGE scientifique (prépa MPSI/PCSI/BCPST)
  • CPGE économique et commerciale (prépa ECG)
  • BUT en 3 ans (informatique, gestion industrielle et maintenance, logistique...)
  • tout projet scientifique

Horaires :

• 4 heures par semaine en Première
  • 6 heures par semaine en Terminale

Programme de Première :

En classe de Première, c'est le prolongement du programme de Seconde. On y retrouve les thèmes suivants :

• Algèbre (suites numériques)
  • Analyse (fonctions)
  • Géométrie (vecteurs)
  • Probabilités et statistiques
  • Algorithme et programmation
  • Logique
  • Histoire des mathématiques

Et en Terminale, quels sont les choix possibles pour les mathématiques ?

Un élève ayant choisi la spécialité "Mathématiques" en classe de Première aura plusieurs possibilités :

• garder la spécialité "Mathématiques" en Terminale :
    • l'horaire passe de 4 heure à 6 heures par semaine
    • il est possible de choisir en plus l'option de 3 heures "Mathématiques Expertes" : cela fera 9 heures de mathématiques par semaine au total.
  • abandonner la spécialité "Mathématiques" en Terminale :
    • il est possible alors de choisir l'option de 3 heures "Mathématiques Complémentaires" : priorité sera donnée pour cette option aux élèves qui ont choisi la spécialité "Mathématiques" en classe de Première.

Bilan :

• En Première, on choisit d'avoir 0 ou 4 heures de mathématiques par semaine
  • En Terminale, on choisit d'avoir 0, 3 heures, 6 heures ou 9 heures de mathématiques par semaine.