Culture scientifique

La station météo du lycée Silvia Monfort :

La station météo du lycée Silvia Monfort est opérationnelle depuis le lundi 4 novembre 2019.

Elle enregistre toutes les 15 minutes trois grandeurs d'intérêt :

• la température de degrés celcius
  • l'hygrométrie
  • la vitesse du vent

Graphe obtenu après traitement des données

La station météo installée sur le toit du lycée.

Centre de gestion par micro-contrôleur Arduino

Anémomètre et alimentation solaire      d'appoint

Afficheur LCD visible par tous

Toutes les données sont enregistrées sur une carte SD puis versées dans une base de données accessible sur le réseau informatique du lycée.

Ce projet est cooroonné par M. Behilil pour la Physique-Chimie et M. Hameau pour les Sciences de l'Ingénieur.

Le Pendule de Foucault :

Depuis le mois d'octobre 2019, un Pendule de Foucault est suspendu à la voûte du forum du lycée.

Ce pendule a été prêté pour 3 ans au lycée dans le cadre d'un partenariat avec Centre Sciences et financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Lors de la récréation de 10h le mercredi 9 octobre, l'ensemble des lycéens et des personnels a pu assister au lancement à la bougie de l'oscillation du pendule de Foucault.

Le lendemain, jeudi 10 octobre, le lycée a accueilli des écoliers de Luisant et Chartres qui ont pu participer à des ateliers scientifiques autour du pendule animés par des lycéennes et lycéens.

Le planétarium :

Depuis quelques années, le lycée permet à tous ses élèves entrant en seconde, de découvrir une animation d’astronomie d'une heure, dans un planétarium itinérant située dans le gymnase du lycée Le dôme gonflable, de 6 mètres de diamètre et 3.7 mètres de haut permet la projection de films et d’images du ciel à 360°.

Sous une simulation numérique saisissante de réalisme, le médiateur a commenté le ciel de la soirée ainsi que les sujets suivants: le repérage des constellations ; les étoiles principales ; reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire ; la position des planètes  …

Au cours de la séance, le  médiateur  a abordé également l’essentiel des thématiques des programmes des cours de physiques et de  SVT des lycéens : structure du système solaire et planétologie comparée, couleurs des étoiles et spectroscopie, nébuleuses, galaxies, distances dans l’Univers.

planétarium

Les conférences scientifiques :

Tout au long de l'année le lycée Silvia Monfort organise des conférences scientifiques ouvertes sur inscription à tous les élèves du lycée. Physiciens, biologistes, astronomes, les conférenciers accueillis transmettent leur passion aux lycéens, qu'ils soient déjà férus de sciences ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons !

trous noirs

cerveau