Culture scientifique

 

Dissection de l'information...

Dans le cadre du Prix Académique de l'Esprit Critique, les élèves de 1G2, 1G3, 1G5 et 1G6 ont pris des scalpels et des pinces fines pour triturer l'information, lui faire dire ce qu'elle ne dit pas et s'assurer que ce qui est dit est vrai... Du buzz aux exoplanètes, de l'avortement aux mythologies, du dopage au complotisme, cliquez pour écouter leurs productions !

 

Janvier-février 2022 : Rencontre avec la brigade scientifique de Lucé

 

Cette année, deux groupes de 17 élèves de seconde en option Sciences et Laboratoire ont pu échanger avec des agents de la police scientifique. Les deux intervenantes très dynamiques ont su faire partager la passion de leur métier et répondre aux attentes des élèves.

Une présentation a été faite des différents services composants la police scientifique, de la signalisation (prise d'empreintes, photos....), de la gestion d'une scène d'infraction,  du cas de l'autopsie,  de la révélation de traces papillaires …

Les élèves ont pu ensuite mettre leurs nouvelles connaissances en pratique et réaliser leurs empreintes. Cela fut suivi d’un petit cours de dactyloscopie (l'étude des empreintes digitales).

Nous espérons pouvoir reconduire ces rencontres qui ont fortement intéressé les élèves.

Mme Casano, professeure de physique-chimie.

 

 

 

 

 

 

 

Des ateliers scientifiques pour la Semaine de la Science


 A l'occasion de la fête de la science les élèves ont pu participer à des ateliers mercredi 7 octobre. Au programme : dissection d'un oeil de veau et modélisation en physique avec utilisation de banc optique.

Merci à tous pour votre participation !

 

atelier dissection d'un oeil de veau

 

 

Découvrir les classes préparatoires scientifiques au lycée Silvia Monfort :

 Intervention de Mme Desombre, professeure de physique-chimie en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques (CPGE) au lycée Marceau de Chartres.

 

 

Depuis maintenant 3 ans, le lycée a la chance de pouvoir bénéficier de l’intervention de Mme Desombre, enseignante de Physique-chimie en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (CPGE) au lycée Marceau de Chartres.

Durant un cycle de 6 semaines, Mme Desombre intervient une heure par semaine au sein de notre lycée. Cette année, un groupe d’une quinzaine de volontaires parmi les élèves de classe de Terminales Scientifiques profite de sa présence pour découvrir un peu plus le fonctionnement des classes préparatoires et lever certaines interrogations sur les méthodes et attendus.

Un cycle équivalent est également proposé en mathématiques depuis plusieurs années.

 

 

La station météo du lycée Silvia Monfort :

 

La station météo du lycée Silvia Monfort est opérationnelle depuis le lundi 4 novembre 2019.

 

 Elle enregistre toutes les 15 minutes trois grandeurs d'intérêt :

  • la température de degrés celcius
  • l'hygrométrie
  • la vitesse du vent

 

 Graphe obtenu après traitement des données

 

             La station météo installée sur le toit du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Centre de gestion par micro-contrôleur Arduino

 

       Anémomètre et alimentation solaire      d'appoint

 

 

 

 

 

 

 

        Afficheur LCD visible par tous

 

 

 

Toutes les données sont enregistrées sur une carte SD puis versées dans une base de données accessible sur le réseau informatique du lycée.

Ce projet est cooroonné par M. Behilil pour la Physique-Chimie et M. Hameau pour les Sciences de l'Ingénieur.

 

Le Pendule de Foucault :

 

 

 

Depuis le mois d'octobre 2019, un Pendule de Foucault est suspendu à la voûte du forum du lycée.

Ce pendule a été prêté pour 3 ans au lycée dans le cadre d'un partenariat avec Centre Sciences et financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Lors de la récréation de 10h le mercredi 9 octobre, l'ensemble des lycéens et des personnels a pu assister au lancement à la bougie de l'oscillation du pendule de Foucault.

Le lendemain, jeudi 10 octobre, le lycée a accueilli des écoliers de Luisant et Chartres qui ont pu participer à des ateliers scientifiques autour du pendule animés par des lycéennes et lycéens.

 

 

 

 Le planétarium :

 

Depuis quelques années, le lycée permet à tous ses élèves entrant en seconde, de découvrir une animation d’astronomie d'une heure, dans un planétarium itinérant située dans le gymnase du lycée Le dôme gonflable, de 6 mètres de diamètre et 3.7 mètres de haut permet la projection de films et d’images du ciel à 360°.

Sous une simulation numérique saisissante de réalisme, le médiateur a commenté le ciel de la soirée ainsi que les sujets suivants: le repérage des constellations ; les étoiles principales ; reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire ; la position des planètes  …   
 
Au cours de la séance, le  médiateur  a abordé également l’essentiel des thématiques des programmes des cours de physiques et de  SVT des lycéens : structure du système solaire et planétologie comparée, couleurs des étoiles et spectroscopie, nébuleuses, galaxies, distances dans l’Univers.

 planétarium

 

Les conférences scientifiques :

Tout au long de l'année le lycée Silvia Monfort organise des conférences scientifiques ouvertes sur inscription à tous les élèves du lycée. Physiciens, biologistes, astronomes, les conférenciers accueillis transmettent leur passion aux lycéens, qu'ils soient déjà férus de sciences ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons !

 trous noirs

 cerveau