Spécialité Langue Littérature et Cultures Etrangères option Espagnol (LLCE option Espagnol)

Saviez-vous que l’Espagnol fait partie des langues les plus parlées dans le monde ? N’attendez plus ! Laissez-vous tenter et venez découvrir la spécialité Langue Littérature et Cultures Etrangères option Espagnol au Lycée Silvia Monfort.

Plaquette à télécharger ici : LLCE option Espagnol

“Solo imagina lo precioso que puede ser arriesgarse y que todo salga bien.”

Mario Benedetti

Les pays hispanophones dans le Monde. Source : wikimedias commons

En quoi ça consiste ?

La spécialité Langue Littérature et Cultures Etrangères vous permettra de découvrir les arts tels que la littérature, la poésie, le cinéma, la peinture, la photo, la musique… mais aussi l’histoire des pays hispanophones à travers des cours ciblés en Epagnol. Le but est de comprendre à travers des œuvres comment fonctionnent les sociétés hispanophones, leur histoire et leur place dans le monde actuel. Si vous aimez parler cette langue et appréciez les cultures qui la parlent, foncez !

« Avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme. »

Charlemagne

Pour qui ?

Portrait de Salvador Dali par Roger Higgins. Source : wikimedia commons

Cette spécialité, à raison de 4 heures en classe de Première et 6 heures pendant l’année de Terminale, s’adresse à un public désireux d’approfondir son niveau de langue et ses connaissances culturelles.

Nous conseillons d’envisager ce choix également en fonction de votre niveau de langue en classe de seconde : il convient d’être à l’aise à l’oral, pour participer en cours ou prendre la parole devant la classe, mais aussi à l’écrit en Espagnol

Afin de développer le goût pour la lecture, la curiosité et l’esprit critique des élèves, deux ouvrages littéraires et un film, adaptés au niveau des élèves, sont au programme de chaque année. Ces œuvres sont sélectionnées au niveau national et changent tous les deux ans.

Quelle organisation ?

Comme les cours du tronc commun, le cours se déroule intégralement en Espagnol excepté pour les points de grammaire et explications lexicales. Le cours est construit en fonction du programme sous forme d’axes d’études avec les trois œuvres hispanophones sélectionnées. Ainsi, divers fragments seront étudiés tout au long de l’année sous différents angles et enrichis avec d’autres documents pour mieux comprendre et analyser les œuvres.

Le volume de 6 heures se découpera en deux blocs de deux heures consécutives en Première et trois blocs de deux heures consécutives en Terminale

Quel volume de travail ?

Comme pour toutes les autres spécialités présentes au lycée, du travail sera demandé : il faudra lire intégralement au préalable les œuvres au programme. Par ailleurs, l’enseignant pourra demander du travail personnel en dehors du cadre du cours pour atteindre les exigences de la spécialité.

Niveau attendu en fin de 1ère : B2

Niveau attendu en fin de Terminale : C1

«Seamos realistas y hagamos lo imposible

Che Guevara.

Che Guevara par Alberto Korba. 1960. Source : wikimedia commons

Quelles poursuites d'études ?

En fonction de la deuxième spécialité à laquelle est associée la spécialité LLCE espagnol différents débouchés s’offrent à vous dans les domaines des langues, du commerce, de l’histoire, de la littérature, l’histoire des arts… En France comme à l’étranger.

«Donde una puerta se cierra, otra se abre».

Miguel de Cervantes

Miguel Cervantes. Source : wikimedia commons