Théâtre ! Les élèves du lycée Silvia Monfort présententle travail de l'année à la salle André Malraux de Luisant

 


Fête Lycéenne des Arts et de la Culture - Mardi 9 avril et Jeudi 10 avril de 15h45 à 17h45

Mardi 9 avril et Jeudi 10 avril de15h45 à 17h45, les lycées pourront participer à la Fête lycéenne des Arts et de la Culture qui se déroulera au lycée Silvia Monfort. Au programme, théâtre, danse, musique et exposition artistique. 

 


Vernissage de l'exposition de création de vitrail - Justice et Nature


Journée portes Ouvertes - Samedi 17 février 2024 de 8h30 à 13h00

Bonjour à tous

La journée Portes ouvertes du lycée Silvia Monfort aura lieu le samedi 17 février 2024 de 8h30 à 13h00. Les équipes du lycée Silvia Monfort seront mobilisées pour vous faire découvrir le lycée et ses formations à savoir :

- Seconde générale et technologique

- Voie générale : spécialités

  • Histoire-géographie, géopolitique, scences politiques
  • Humanités, litterature, philosophie
  • Mathématiques
  • Sciences économqiues et sociales
  • Anglais : Litterature ou monde contemporain
  • Epagnol
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Physique chimie
  • Sciences de l’ingénieur
  • Theâtre

- Voie technologique : Sciences et technologies du management et de la gestion

- Voie professionnelle :

  • CAP Equipier polyvalent de commerce
  • Bac pro metiers du commerce et de la vente

- Brevet technicien supérieur :

  • commerce international
  • Comptabilité gestion
  • Support à l’action managérial
  • Management commercial opérationnel

 


Retour sur la semaine citoyenne - Escape Game sur le système de santé

Jeudi et vendredi dernier au cours de la semaine citoyenne, les élèves de terminale ont participé à une Escape Game organisé par la CPAM afin de sensibiliser les jeunes au système de santé. 

Merci à Mme Parent notre infirmière pour cette organisation et aux intervenants pour leur disponibilité et leur dynamisme.

 


Retour sur la semaine citoyenne - Journée Orientation Alternance

Jeudi 23/11, les élèves de première STMG et de première bac pro du commerce et de la vente ont assisté à des ateliers sur les métiers de la banque, de l'assurance, de la comptabilité et du conseil. Il ont également participer à un atelier sur l'alternance.

Ces interventions étaient menées par l'OPCO Atlas, opérateur de compétences spécialisé dans ces domaines.

Si vous souhaitez en savoir plus ou retrouver les contenus des ateliers, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.opco-atlas.fr/joa


Les derniers résultats de l'AS

De très bons résultats pour les lycéennes et lycéens de l'AS de Silvia Monfort !

L'équipe féminine de Handbal s'est qualifiée pour le Championnat départemental de Handbal qui aura lieu à Dreux le mercredi 18 décembre.

Et en futsal, les Cadets (photos) et Juniors garçons sont également qualifiés, ils participeront au championnat départemental de futsal.

 

Bravo à toutes et tous !

 

 


Chartres Handisport et Loisirs à la rencontre des Sections Européennes anglais du lycée Silvia Monfort

 

La rencontre s’est déroulée le jeudi 12 octobre, dans le cadre d’un projet de voyage sur le thème de l’inclusion et de la diversité. Les élèves de Terminale ont pu échanger avec Johnny et Pascal, deux sportifs adhérents de l'association, ainsi qu'un bénévole et un salarié.

 

"Dans un premier temps nous avons pratiqué la sarbacane en position assise” nous ont confié Alexandre et Evan. “Lors de nos différents essais nous avons remarqué que c'était un sport de précision et donc difficile. D’autant plus que nous n'étions pas en situation de handicap. Enfin nous avons passé un super moment en présence de Pascal et Johnny, qui nous ont donné de précieux conseils pour améliorer nos tirs (et ne blesser personne)."

 "Durant la session de basket fauteuil nous avons appris à affronter nos difficultés notamment l'absence de nos jambes donc une utilisation beaucoup plus importante de nos bras et nos mains (d'où nos courbatures et ampoules)” racontent Émile et Sacha. “On a donc appris à manipuler dans un premier temps le fauteuil dont nous avions sous estimé la difficulté. Cela sollicite le haut du corps et la coordination pour le diriger. Ensuite nous avons ajouté le ballon à l’utilisation du fauteuil en réalisant quelques dribbles, des parcours, des tirs ainsi que des confrontations entres joueurs."

 

Dominique conclut sur ces mots : "Ce moment d'échange était très intéressant. On a pu discuter avec Johnny et Pascal d'anecdotes et de leurs expériences au quotidien. Puis ils nous ont fait part de leurs difficultés pour financer leur fauteuil électrique et des aides possibles de l'État ou d'associations extérieures pouvant réduire ces coûts.

Je trouve que cette intervention était intéressante et qu'elle nous a vraiment fait prendre conscience de l'importance de l'inclusion dans la société."

 

Cet après-midi d’échange devrait trouver un écho lors du voyage aux Pays-Bas organisé du 16 au 20 octobre.