Option Sciences et Laboratoire

Cet enseignement optionnel a pour objectif de développer le goût de la recherche, l’esprit d’innovation et le travail collaboratif, par une pratique de la démarche scientifique dans le cadre de l’activité de laboratoire de Physique-Chimie.

Il favorisera l'accès des élèves aux études supérieures scientifiques et technologiques en renforçant leur autonomie et leur esprit d'initiative.

Les travaux des élèves seront effectués sous forme de projets en s’appuyant sur des thèmes et des travaux stimulants et innovants, basés sur l’expérience et la démarche scientifique.

Les Thèmes d’étude :

1 –L’utilisation des ressources de la nature

2 - L’atmosphère terrestre

3 –Mélanges et formulations

4 – Systèmes automatisés (Transports, habitat)

5 - La prévention des pollutions et les risques

6 –Arts (Visuels, Musique, Photographie)

7- Investigation policière

Deux ou trois de ces thèmes seront abordés au cours de l'année en fonction des envies des élèves et des enseignants.

L'Evaluation

L'évaluation valorise des attitudes telles que : l'autonomie, la prise d'initiative, l'engagement dans une démarche scientifique...

Elle prendra en compte : les compétences expérimentales, la mise en œuvre d'une démarche scientifique, la capacité à constituer un dossier...

Questions fréquemment Posées :

Pourra-t-on suivre une option scientifique en première sans avoir suivi SL en seconde ?

OUI. Les Enseignements optionnels n'engagent en rien l'orientation de fin de seconde mais permettent aux élèves de mieux maîtriser les gestes techniques et d’être plus à l’aise.

Combien d’élèves dans cette option ?

Cette option se déroule en petit groupe de 16 élèves (maximum) pour favoriser les expériences.

Cliquez ici pour télécharger la présentation de l'option : option Sciences et Laboratoire