Présentation de la section d'enseignement professionnel

La section professionnelle du lycée propose 3 diplômes :

  • CAP Employé Polyvalent de Commerce

  • Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial

  •  Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la vente Option B : Prospection et valorisation de l'offre commerciale

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle "Equipier Polyvalent de Commerce"

Le CAP est un diplôme qui se prépare en deux ans. Au cours de la formation, les élèves réalisent 14 semaines de stage.

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

Le Baccalauréat Professionnel "Métiers du Commerce et de la vente"

Le bac professionnel se prépare en trois ans. Au cours de leur formation, les élèves réalisent 24 semaines de stage.

1/ Une seconde commune : la seconde "famille des métiers de la relation client"

 Cette seconde est accessible après la classe de troisième, après un CAP ou après une réorientation.

Au cours de l'année de seconde, les élèves réalisent 2 périodes de trois semaines de stage en entreprise.

Compétences professionnelles communes à la Seconde famille des métiers Relation client

 Intégrer la relation client dans un cadre « omnicanal »

- Prendre contact

- Identifier le besoin

- Identifier le client et ses caractéristiques

- Proposer une solution adaptée au parcours client

 Assurer le suivi de la relation client

- Gérer le suivi de la demande

- Satisfaire le client

- Fidéliser le client

 Collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client

- Assurer la veille informationnelle et commerciale

- Traiter et exploiter l’information

- Diffuser l’information

 Communication, adaptabilité, autonomie, travail en équipe, créativité et expertise sont autant de compétences que doivent mobiliser les professionnels de l’accueil, du commerce et de la vente pour relever les défis de la relation client.

 A la fin de l'année de seconde, les élèves ont accès à trois spécialités de bac : 

  • Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la vente Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (commerce)

  •  Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la vente Option B : Prospection et valorisation de l'offre commerciale (vente)

  • Baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil 

2/ Un cycle terminal dans lequel les élèves se spécialisent

Au lycée Silvia Monfort, les élèves peuvent choisir l'option A ou l'Option B. Les lieux de stage sont choisis en fonction de la spécialité choisie.

Les élèves réalisent 2 périodes de 4 semaines en entreprise en première, deux autres périodes de 4 semaines en terminale.

Les actions de l'élève réalisées lors de la période en milieu professionnel en terminal est évaluée et compte comme une épreuve du bac.

3/ Des enseignements pour accompagner les élèves vers la réussite et valoriser leurs savoir-faire

- l'accompagnement renforcé

Chaque semaine, les élèves de l'enseignement professionnel bénéficient de trois heures d'accompagnement renforcé, enseignement obligatoire dans leurs emplois du temps. Au programme, consolidation des acquis, méthodologie du travail personnel et accompagnement à la recherche de l'orientation.

- la réalisation d'un chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre est la réalisation d'un projet conçu par un élève ou un groupe d'élèves. Ce projet est l'occasion pour l'élève de montrer ses compétences professionnelles.