Les derniers résultats de l'AS

De très bons résultats pour les lycéennes et lycéens de l'AS de Silvia Monfort !

L'équipe féminine de Handbal s'est qualifiée pour le Championnat départemental de Handbal qui aura lieu à Dreux le mercredi 18 décembre.

Et en futsal, les Cadets (photos) et Juniors garçons sont également qualifiés, ils participeront au championnat départemental de futsal.

Bravo à toutes et tous !

Chartres Handisport et Loisirs à la rencontre des Sections Européennes anglais du lycée Silvia Monfort

La rencontre s’est déroulée le jeudi 12 octobre, dans le cadre d’un projet de voyage sur le thème de l’inclusion et de la diversité. Les élèves de Terminale ont pu échanger avec Johnny et Pascal, deux sportifs adhérents de l'association, ainsi qu'un bénévole et un salarié.

"Dans un premier temps nous avons pratiqué la sarbacane en position assise” nous ont confié Alexandre et Evan. “Lors de nos différents essais nous avons remarqué que c'était un sport de précision et donc difficile. D’autant plus que nous n'étions pas en situation de handicap. Enfin nous avons passé un super moment en présence de Pascal et Johnny, qui nous ont donné de précieux conseils pour améliorer nos tirs (et ne blesser personne)."

"Durant la session de basket fauteuil nous avons appris à affronter nos difficultés notamment l'absence de nos jambes donc une utilisation beaucoup plus importante de nos bras et nos mains (d'où nos courbatures et ampoules)” racontent Émile et Sacha. “On a donc appris à manipuler dans un premier temps le fauteuil dont nous avions sous estimé la difficulté. Cela sollicite le haut du corps et la coordination pour le diriger. Ensuite nous avons ajouté le ballon à l’utilisation du fauteuil en réalisant quelques dribbles, des parcours, des tirs ainsi que des confrontations entres joueurs."

Dominique conclut sur ces mots : "Ce moment d'échange était très intéressant. On a pu discuter avec Johnny et Pascal d'anecdotes et de leurs expériences au quotidien. Puis ils nous ont fait part de leurs difficultés pour financer leur fauteuil électrique et des aides possibles de l'État ou d'associations extérieures pouvant réduire ces coûts.

Je trouve que cette intervention était intéressante et qu'elle nous a vraiment fait prendre conscience de l'importance de l'inclusion dans la société."

Cet après-midi d’échange devrait trouver un écho lors du voyage aux Pays-Bas organisé du 16 au 20 octobre.

Une visite au planétarium surprenante !

Depuis plusieurs années années, le lycée Silvia Monfort permet à tous ses élèves de première générale, de découvrir une animation d’astronomie d'une heure, dans un planétarium itinérant située dans le gymnase du lycée Le dôme gonflable, de 6 mètres de diamètre et 3.7 mètres de haut permet la projection de films et d’images du ciel à 360°.

Sous une simulation numérique saisissante de réalisme, le médiateur a commenté le ciel de la soirée ainsi que les sujets suivants : le repérage des constellations ; les étoiles principales ; reconnaître la Grande Ourse, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire ; la position des planètes  …

Au cours de la séance, le médiateur a abordé également l’essentiel des thématiques des programmes des cours de physiques et de SVT des lycéens : structure du système solaire et planétologie comparée, couleurs des étoiles et spectroscopie, nébuleuses, galaxies, distances dans l’Univers.

Intervention réalisée par la FRMJC (Fédération Régionale des Maisons de jeunes et de la Culture du Centre-Val de Loire)

Découverte de la station d'épuration

Cette sortie scolaire a pour objectif d’enrichir les connaissances et les compétences vues lors des travaux pratiques de Science et Laboratoire et de sensibiliser les élèves aux notions de pollution et de consommation de l’eau.

Lors de cette visite, nous avons revu le cycle de l’eau. Nous avons découvert le rôle d’une station d’épuration avec les différentes étapes du traitement des eaux usées.

Bactéries

Nous avons différencié l’eau potable de l’eau épurée.

Nous avons visité le laboratoire et découvert le matériel utilisé, ainsi que les installations extérieures.

Cela permet aux élèves de devenir des citoyens responsables vis-à-vis de la ressource en eau. Et également de découvrir des formations et métiers dans les domaines scientifiques.

Merci à M Pelleray pour son accueil.

Lancement du bureau des entreprises

Depuis la rentrée 2023, le lycée Silvia Monfort a ouvert un bureau des entreprises qui est un guichet unique pour les relations entre les entreprises et le lycée. Vous trouverez ci-dessous une infographie qui présentent les contacts et les missions de ce bureau des entreprises.

Semaine Citoyenne - 20 au 24 novembre 2023

La semaine citoyenne aura lieu dans la semaine du 20 au 24 novembre 2023. Lors de cette semaine auront lieu des actions concernant la santé, l'engagement et l'orientation des élèves du lycée Silvia Monfort.

Lycée en deuil suite à l'attentat d'Arras le vendredi 13 octobre 2023

Suite à la tragédie d'Arras du vendredi 13 octobre, le lycée Silvia Monfort sera en deuil ce lundi 16 novembre 2023.

Afin de permettre aux personnels de se recueillir et de préparer la journée de recueillement, les cours sont annulés de 8h à 10h. Les élèves qui ne pourraient pas arriver plus tard sont accueillis en autonomie dans l'établissement.

Une minute de silence sera organisée à 14h dans l'établissement.

Rentrée de l'année scolaire 2023-2024 - Modalités pour les élèves