Payer ses factures de cantine et d'internat et autres renseignements

Au moment de l’inscription, le choix du régime détermine les conditions d’accès à la cantine et à l’internat du lycée Silvia Monfort. Il existe 4 régimes différents :

• RÉGIMES FORFAITAIRES

Les forfaits sont annuels et payables en 3 termes (trimestres)

• Demi-pensionnaire 5 jours (5 repas/semaine) :

Accès à la cantine tous les midis du lundi au vendredi

Paiement forfaitaire chaque trimestre, que les repas soient consommés ou non

Coût annuel 2023 : 637.24 € - 1er trimestre 2023-2024 : 250.60 €.

• Demi-pensionnaire 4 jours (4 repas/semaine) :

Accès à la cantine tous les midis sauf les mercredis

Paiement forfaitaire chaque trimestre, que les repas soient consommés ou non

Coût annuel 2023 : 507.60 € - 1er trimestre 2023-2024 : 201.60 €.

• Interne :

Nuitée à l’internat du lundi soir au vendredi matin

Accès à la cantine pour les petits déjeuners du mardi au vendredi matin

Accès à la cantine pour les déjeuners du lundi au vendredi midi

Accès à la cantine pour les diners du lundi au jeudi soir

Paiement forfaitaire chaque trimestre, que les repas soient consommés ou non, que l’élève dorme ou non

Coût annuel 2023 : 1705.24 € - 1er trimestre 2023-2024 : 670.60 €.

• RÉGIME NON FORFAITAIRE
  • Tickets :

Accès à la cantine les midis, n’importe quel jour de la semaine

Régime conseillé pour 1 à 3 repas/semaine

Paiement à l’avance (achat de repas par 5 minimums)

Coût du repas 2023 : 4.40 €

• CHANGEMENT DE REGIME EN COURS D’ANNEE SCOLAIRE :

En début d’année scolaire, le régime peut être changé jusqu’au 22 septembre 2023 pour permettre à chacun de choisir la solution la plus adaptée à sa situation et à son emploi du temps (formulaire à venir chercher au service de gestion ou en accès sur PRONOTE).

Par la suite, il est également possible de changer de régime : formulaire à rendre avant la fin du trimestre en cours, pour une prise d’effet à compter du trimestre suivant.

• REMISES D’ORDRE ACCORDEES EN CAS D’ABSENCE :

Pour les demi-pensionnaires ou internes, des remises d’ordre peuvent être accordées par le chef d’établissement :

• de plein droit en cas de fermeture temporaire de l’internat ou de la cantine, d’absence en raison de stages ou de séjours pédagogiques, ou de départ de l’établissement. Dans ce cas, aucune démarche n’est nécessaire.
  • sur demande écrite de la famille en cas d’exclusion temporaire, de changement de régime, ou d’absence d’au moins 5 jours consécutifs justifiée par certificat médical

Attention, le départ anticipé pour cause d’examens est pris en compte dans le calcul du forfait ou de l’internat et ne donnera pas lieu à une remise supplémentaire.

• MODALITES DE PAIEMENT :
  • Les repas au ticket peuvent être payés en espèces, par chèque ou par carte bancaire.
  • Les forfaits peuvent être payés en espèces, par chèque, par carte bancaire, par virement bancaire sur le compte de l’établissement ou par télépaiement (CONSEILLÉ)

Merci de cliquer ici pour accéder au tutoriel d'utilisation du télépaiement.

Par ailleurs, des paiements échelonnés (échéanciers) peuvent être mis en place à la demande des familles en prenant contact avec le service de gestion à chaque début de trimestre.

En cas de difficultés financières prévenir le plus tôt possible le service de gestion qui fournira le dossier à remplir pour demander les aides financières.

Pour toute question concernant la facturation et le paiement de la cantine, de l’internat (échéanciers, aides financières), vous pouvez contacter Mme CONTY au 02.36.72.83.55 ou par mail à emilie.conty@ac-orleans-tours.fr

A noter que les encaissements en espèces, carte bleue ou chèque, ne sont possibles que le matin.