Section d'enseignement professionnel

La section professionnelle du lycée propose 2 diplômes :

  • CAP Employé de vente spécialisé option B produits d'équipement courant 

  • Baccalauréat professionnel de vente ou Seconde Métiers de la Relation Clients en seconde 

     

     

 

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle

Placé sous l'autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d'accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.

L'option ‘produits d'équipement courant’ permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et saisit les données pour tenir les stocks à jour. Il étiquette les produits, applique les protections antivol, collabore à la réalisation des vitrines et participe à l'inventaire et à la mise en place des opérations de promotion et des soldes.

 

Le Baccalauréat Professionnel

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone, email ou contact direct ... Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

Transformation de la voie professionnelle en seconde : Famille des Métiers de la Relation Client

            En fin de seconde "Famille des métiers de la relation Client" et selon son projet, l’élève peut se spécialiser vers un type ou une famille de métiers en lien avec l'accueil, la vente ou le commerce. Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent.

 

            La professionnalisation est progressive tout au long des trois années du cycle de formation. Elle repose sur le principe de l'alternance avec une part importante de périodes de formation en milieu professionnel d'une durée de 6 semaines mais aussi avec une immersion en établissement dans des espaces pédagogiques de professionnalisation (plateaux techniques, magasin pédagogique, espaces administratifs etc.).

 

Compétences professionnelles communes à la Seconde famille des métiers Relation client

 

Intégrer la relation client dans un cadre « omnicanal »

- Prendre contact

- Identifier le besoin

- Identifier le client et ses caractéristiques

- Proposer une solution adaptée au parcours client

 

Assurer le suivi de la relation client

- Gérer le suivi de la demande

- Satisfaire le client

- Fidéliser le client

 

Collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client

- Assurer la veille informationnelle et commerciale

- Traiter et exploiter l’information

- Diffuser l’information

 

Communication, adaptabilité, autonomie, travail en équipe, créativité et expertise sont autant de compétences que doivent mobiliser les professionnels de l’accueil, du commerce et de la vente pour relever les défis de la relation client.

 

Les projets de la section professionnelle

 

  • Visites en entreprise

  • Rencontres avec des professionnels

  • Concours en anglais the big challenge/ défis lecture les Incorruptibles / défis prospection et vente

  • Vente de chocolats

  • Faire vivre le magasin d'application

  • Projets photos

  • Voyages transeurope

  • Projet théâtre

  • Activités sur la semaine des langues

 

 

Retrouvez tous nos parcours de formation pour l'année 2019-2020 en cliquant sur le lien suivant:

 https://www.lycee-silvia-monfort.fr/public/Medias/le_lycee/formations_lycee_rentree_2019.pdf