Pôle social et santé

L'infirmerie - Mme S. PARENT - Bureau A 011

L'infirmière assure une présence au quotidien dans l'environnement des élèves tout au long de leur scolarité. Dans l'établissement scolaire, elle et la référente santé tant dans le domaine individuel que collectif. Elle a un rôle de conseillère en matière de prévention et d'éducation à la santé, l'hygiène et de sécurité. Elle met en place les cours de secourisme en lien avec la Croix Rouge Française.

Elle apporte conseils et aides aux adultes de la communauté scolaire qui en font la demande. Une attention tout particulière est apportée aux élèves scolarisés en internat. L'infirmière interveint en direction de l'ensemble des élèves mais participe aussi à des actions spécifiques: suivi des élèves ayant un handicap ou un trouble de la santé, grâce au PAI (Projet d'accueil individualisé) mis en place avec la famille, le lycée et le médecin scolaire. L'infirmière peut intervenir également en urgence auprès d'adolescents victimes de maltraitance ou de violences. Elle suit aussi les élèves signalés par les membres de l'équipe éducative.

Le service social - Mme S. BRIGANTINO - Bureau A 009

L'assistante sociale, est à la disposition des lycéens et étudiants afin de leur apporter écoute, soutien et conseil durant la durée de leur scolarité, pour toute situation leur posant question (familiale, financière ou scolaire). Sans se subsituer dans leur choix et leur décision, elle propose une aide à la réflexion aux élèves. Elle est soumise au secret professionnel exceptées pour les situations relevant de la protection de l'enfance, ce qui garantit la confidentialité pour chaque élève.

L'assitante sociale reçoit les élèves et leurs familles, lors de ses permanences au lycée et également sur rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris auprès du service vie scolaire.