Sciences Po Paris

Notre partenariat avec Sciences Po. Paris :

Le lycée est partenaire de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po. Paris) depuis 2010, dans le cadre d'une convention visant à favoriser la divertité sociale des étudiants de cet établissement d'enseignement supérieur. Cette convention est appelée Convention d'Education Prioritaire.

Ce partenariat permet aux élèves de notre établissement des séries générales et technologiques d'intégrer Sciences Po. Paris par une voie d'admission spécifique.

 

 

 

 Grace au dispositif CEP, nos élèves admis à Sciences Po. Paris bénéficient :

- d'un tutorat par les pairs en 1ère année

- d'une bourse revalorisée pour subvenir aux exigences de la formation (+75%)

- d'une aide au logement (sur critères sociaux)

- d'une aide financière pour l'achat de leurs manuels (sur critères sociaux)

 

 

Les études à Sciences Po. Paris préparent à des carrières très diversifiées telles que le journalisme, le droit, l'économie, les sciences sociales, l'administration publique, le marketing, ainsi qu'à des fonctions à hautes responsabilités dans le secteur privé.                                                                                                  

Les élèves de l'atelier Sciences Po. découvrent l'Amphithéâtre Emile Boutmy à Sciences Po. Paris, 27 rue Saint Guillaume.

 

L'atelier Sciences Po. au lycée Silvia Monfort :

Le lycée propose aux élèves de Terminale volontaires de participer à un Atelier Sciences Po où ils pourront préparer au mieux les épreuves d'admissibilité et d'admission qui se déroulent chaque année en mars et en mai.

 

Témoignages : ils/elles ont intégré Sciences Po. Paris !

 

Nina, élève au lycée Silvia Monfort de 2017 à 2019, a intégré Sciences Po Paris en septembre 2019

"Je m'appelle Nina et j'ai été admise à Sciences Po Paris via la procédure de la Convention d' Éducation Prioritaire, mise en place au lycée Silvia Monfort.

Tout d'abord, j'avais entendu parler de la CEP surtout pendant mon année de Première, grâce à mes camarades qui souhaitaient s'y inscrire. Ma curiosité m'a alors poussée à me renseigner sur l'école universitaire de Sciences PO Paris. Dès lors, il m'a paru évident de participer aux ateliers, étant donné l'enseignement de qualité et la vie associative très riche de Sciences Po qui m’intéressaient et qui correspondaient avec mon profil scolaire.

Ainsi, dès la Terminale, un mercredi sur deux, nous nous retrouvions en un petit groupe de 10 personnes au CDI, encadré par Monsieur Okat. Malgré la charge de travail que demandait la Terminale, je ne me souviens pas de problème d'organisation particulier (sauf en période de Baccalauréat blanc).

Chaque atelier était pertinent et l'ambiance détendue (bien que sérieuse), nous permettant de nous exprimer librement, d'échanger, de débattre et de nous préparer au mieux aux deux oraux d'admissibilité et d’admission ainsi qu'à la rédaction du dossier.

Par rapport à l'oral d'admissibilité, l'oral d'admission s'est extrêmement passé bien pour ma part, et moi qui redoutais de ne pas parler avec aisance, ce fut un échange très enrichissant où nous avons débattu sur différents sujets (mes passions, l'actualité).

Cela c’était si bien passé à vrai dire que je ne pensais pas l'avoir réussi. Alors quelle fut ma surprise et ma joie d'apprendre mon admission ainsi que celle de deux camarades, après tant d’épreuves et de travail intensif. Ainsi, j'espère que mon admission encouragera d'autres élèves à participer aux ateliers, et ce peu importe leur profil, tant qu'ils aspirent à s'invertir et à être motivés. " Nina

 

Laurena, élève au lycée Silvia Monfort de 2017 à 2019, a intégré Sciences Po Paris en septembre 2019

"Je me souviendrai longtemps du moment précis où j’ai pris connaissance du mail de Sciences Po m’informant de mon admission. Il m’a fallu quelques minutes pour réaliser, puis j’ai ressenti à la fois de la fierté à l’idée d’intégrer cette école mais également un sentiment de doute à l’idée d’évoluer dans un monde éloigné de mon quotidien.

La rentrée n’est pourtant que dans quelques semaines que nous la préparons déjà grâce à la journée d’intégration, des évaluations (langues, mathématiques), choix d’emploi du temps et démarches administratives. Ce sont autant d’occasions d’apprendre à connaître l’école, son équipe pédagogique mais aussi l’esprit Sciences Po. C’est comme si nous intégrions une grande famille bienveillante et soucieuse de notre réussite. 

Je réalise maintenant la chance que j’ai eue d’être au Lycée Sylvia Montfort et de bénéficier de la convention d’éducation prioritaire (procédure cep).

Comme beaucoup de mes camarades, j’ai intégré la préparation Sciences Po plus par curiosité que par la volonté réfléchie d’en faire une orientation post-bac.

Je ne connaissais que de réputation cette école et je n’avais aucune idée précise des cours qui y étaient enseignés, ni que je pouvais y accéder. Au fil du temps, au contact de mes camarades et du professeur référent, je me suis rendu compte que c’était une opportunité incroyable pour bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un environnement ouvert sur le monde. Son enseignement pluridisciplinaire correspondait aussi parfaitement à mon profil. En effet, j’étais en terminale scientifique mais j’avais une attirance particulière pour les matières littéraires.

Si c’était à refaire, bien évidemment, j’y retournerais malgré l’investissement important que cela a requis durant l’année. Car, quel que soit le résultat final, c’est une expérience enrichissante qui permet de développer son esprit de synthèse, de mieux comprendre l’actualité mais aussi d’une certaine manière de se préparer au bac et au supérieur.

Je conseille fortement aux curieux comme aux intéressés de se rendre à l’atelier.

Il y a, en effet, tout à y gagner !." Lauréna

 

Yasmine, élève au lycée Silvia Monfort de 2017 à 2019, a intégré Sciences Po Paris en septembre 2019

"Je savais dès la seconde vouloir participer à la CEP, mais les ateliers de préparation eux ne commencent qu'en Terminale. En fin de seconde j'ai choisi de m'orienter en filière ES qui était pour moi celle qui me permettrait le mieux de comprendre la société et l'actualité via les Sciences Economiques et Sociales puis l'option Sciences Sociales et Politiques. J'ai renrichi pou parcours de la section européenne anglais et de l'option théâtre ce qui m'a permis de développer mon aisance orale et de faire reculer ma timitidé. J'ai toujours été très impliquée dans mon travail scolaire. Je suis également, avec plusieurs camarades, à l'origine de la création du "Monfortimes", le journal lycéen de Silvia Monfort. En dehors du cadre scolaire je suis engagée citoyennement notamment en tant de Jeune Ambassadrice au sein du comité UNICEF d'Eure et Loir.

Arrivée en Terminale, les ateliers Sciences Po ont pris place. Un mercredi après-midi sur deux mes camarades et moi-même étions réunis autour de M. Okat avec l'ambition commune d'intégrer Sciences Po. Ces ateliers nous ont permis de nous familiariser avec le fonctionnement de Sciences Po tout en nous préparant à la procédure d'admission. Nous avons dû réaliser un dossier de presse sur le fait d'actualité de notre chois avant de la présenter à l'oral d'admissibilité. A la suite de quoi est venu l'entretien d'admission à Sciences Po Paris. Particulièrement sensible aux enjeux environnementaux, j'ai choisi de baser mon dossier de presse sur la COP24 et j'ai été admise après mon oral à Sciences Po Paris. Biens sûr cela n'a pas été simple, mon année de Terminale s'est révélée très chargée : gérer ma préparation ç Sciences Po, mes options et devrois quotidiens ainsi que mes révisions du baccalauréat tout en mainternant mes activités extra-scolaires m'a demandé un grand investissement. Néanmoins, mon parcours lycéen, bien que difficile, aura été extrêmement enrichissant. Via mon année de terminale et la CEP j'ai acquis un rythme de travial que je pourrai mettre à rpofit lors de mes cinq ans à Sciences Po Paris et que j'aurais pu mettre à profit en classe préparatoir vers laquelle je me serais orientée en cas d'échec.

Pourquoi Sciences Po ? En classe de 3e, mon stage d'observation, que j'ai réalisé au sein d'un cabient d'avocats, m'a fait prendre goût pour le monde juridique. J'ai également toujours été intéressée par l'actualité et l'engagement citoyen. Ainsi, Sciences Po s'est présenté à moi comme étant l'université idéale, avec sa vie assiciative, son ouverture internationel, sa richesse culturelle, la pluralité des masters et sa place au coeur de l'actualité, je savais que je m'y épanouirai amplement.

Je remercie infiniment mon lycée qui, en signant cette convention il y a 9 années m'a offet une opportunité unique, celle de pouvoir réaliser les études dont j'ai toujours rêvé. A Science Po je m'orienterai probablement vers la diplomatie ou le droit international." Yasmine